PEUGEOT

205 GTI 105CV

Année
1984
Kilométrage
15
Puissance
105
Transmission
Mécanique
Carburant
SP98
0
Prix sur demande
Vendue
/
Présentation

Restauration complète pour cette 205 GTI 1er génération

-Moteur et boite de vitesse refait à neuf

-Trains roulants freins amortisseurs

-Intérieur complet

-Faisceaux électrique

/
Histoire

Un beau matin de mars 1984, Peugeot présentait celle qui allait devenir en quelques mois la nouvelle coqueluche des français, la reine des sportives populaires hexagonales et même internationales : la 205 GTI 1.6. Un succès et une gloire que la sochalienne décrochera en ayant l'affront de détrôner la Golf GTI, référence incontestée de la catégorie qu'elle avait créé, celle des GTI. 3 lettres pour un mot nouveau qui résonne à jamais dans les oreilles des passionnés ayant vécu avec ferveur les années 80

Equipée du nouveau bloc XU5 de 1580 cm³ apparu sur la Citroën BX 16, la Peugeot 205 GTI 1.6 devient le véritable version haut de gamme sportif de la 205. Rien que pour elle, le moteur a été converti à l'injection Bosch L-Jetronic portant ainsi sa puissance de 90 à 105 ch DIN à 6250 tr/mn et 137 Nm de couple à 4000 tr/mn. Baptisé XU5J, ce moteur est monté transversalement avec la boîte de vitesses à 5 rapports BE1 en bout. Malgré ses 193 km/h et des accélérations de 0 à 100 km/h en 9"5, la 205 GTi 1.6 n'oublie pas l'économie grâce à une coupure d'injection en décélération pour tous les régimes supérieurs à 1600 tr/min.